Des groupes de défense des droits de l’homme dénoncent une obstruction à la justice après le transfert de l’Auditeur militaire du procès de Kilwa

12 March 2007


Communiqué de presse

Cinq organisations non gouvernementales (ONG) congolaises et britanniques ont dénoncé le transfert du Colonel Eddy Nzabi Mbombo, Auditeur militaire dans le procès de Kilwa, comme faisant obstruction au processus judiciaire.

« Le procès de Kilwa représente un test décisif pour la détermination du nouveau gouvernement à faire cesser l’impunité. La question principale, c’est si le procès aura la possibilité de se dérouler sans subir de pression politique, » a déclaré Tricia Feeney, directrice exécutive de RAID.

Le procès de Kilwa porte sur des exécutions sommaires, des actes de torture, des viols et des pillages perpétrés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au cours d’une opération visant à réprimer une rébellion de faible envergure dans la ville de Kilwa, dans le sud de la République Démocratique du Congo (RDC), en octobre 2004.

download report