RAID DRC Cobalt Mine Worker Uniform

RD Congo : Les travailleurs des mines sont piégés dans un système de bas salaires qui les exploite

Les sociétés minières qui se réunissent à la DRC Mining Week devraient s’engager à verser un salaire de subsistance aux travailleurs des mines

Des dizaines de milliers de travailleurs des mines de cobalt et de cuivre en République démocratique du Congo (RDC) qui jouent un rôle important dans la transition énergétique verte sont piégés dans un système d’exploitation à bas salaires qui ne leur permet pas de satisfaire leurs besoins essentiels et les maintient bien en dessous du seuil de pauvreté.

Une nouvelle étude publiée aujourd’hui par l’organisme de surveillance des entreprises RAID basé au Royaume-Uni et par le Centre d’Aide Juridico-Judiciaire (CAJJ) basé à Kolwezi révèle que le « salaire de subsistance » minimal mensuel est de 501 USD, ce qui représente une augmentation par rapport aux estimations précédentes de 2023 qui établissaient le salaire de subsistance à $480 USD. Les recherches ont montré que les prix des produits de base sur les marchés de Kolwezi ont continué à augmenter. Ceci est en partie influencé par la perte de valeur du franc congolais par rapport au dollar, qui a diminué le pouvoir d’achat des travailleurs.

Josué Kashal, responsable du suivi et de l’évaluation au CAJJ, a déclaré : « Notre nouvelle analyse du salaire de subsistance montre que les travailleurs essentiels à la transition énergétique ne parviennent pas à faire face au coût des produits de première nécessité. Les prix de ces produits de base ont augmenté depuis l’année dernière. La triste réalité est que les travailleurs s’appauvrissent et que leurs conditions de vie se dégradent, alors que leurs employeurs multinationaux semblent engranger des bénéfices énormes. Les travailleurs congolais qui oeuvrent pour la transition mondiale vers une énergie propre ne devraient pas payer le prix de cette transition ; ils méritent eux aussi de tirer parti de l’essor du cobalt et du cuivre. »

Le tout premier calcul du salaire de subsistance pour les travailleurs des mines de cobalt industrielles de Kolwezi a été publié en 2021 dans le cadre d’un rapport détaillé qui a mis au jour un système d’exploitation généralisée des travailleurs congolais dans cinq grandes mines industrielles de cuivre et de cobalt. Les recherches ont révélé que le modèle de sous-traitance utilisé par les sociétés minières a conduit à de graves violations des droits des travailleurs. Contrairement aux employés embauchés directement, les milliers de travailleurs recrutés par le biais d’entreprises de sous-traitance, soit environ 57 % de la main-d’œuvre des cinq mines, sont soumis à un temps de travail excessif, à des traitements dégradants, à des violences, à des discriminations, à du racisme, à des conditions de travail dangereuses et à un non-respect de la couverture santé de base.

Selon les recherches de RAID et du CAJJ, 63 % des travailleurs en sous-traitance interrogés en 2021 et 2022 gagnaient beaucoup moins que le salaire de subsistance, qui, d’après les calculs, s’élevait à $402 USD par mois à l’époque. Avec l’actualisation de ce calcul en 2023, le salaire de subsistance mensuel était de $480 USD ; depuis, il est passé à $501 USD.

DRC cobalt copper mine worker where workers are paid below the poverty line

 

Anneke Van Woudenberg, directrice exécutive de RAID a déclaré : « Les allégations de l’industrie minière qui affirme alimenter les marchés mondiaux en minerais écologiques et durables ne correspondent pas du tout à la terrible réalité à laquelle sont confrontés des milliers de travailleurs congolais exploités. Les sociétés minières qui participent à la DRC Mining Week devraient s’engager publiquement à verser un salaire de subsistance à tous leurs travailleurs, qu’ils soient employés directement ou indirectement par l’intermédiaire de sous-traitants. Les constructeurs de véhicules électriques et les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement du cobalt et du cuivre doivent apporter leur contribution et signaler que le versement d’un salaire de subsistance aux travailleurs est un aspect non négociable. »

Le cobalt et le cuivre sont tous deux des minéraux essentiels pour l’énergie verte : le cobalt est utilisé dans les batteries lithium-ion qui alimentent les véhicules électriques, tandis que le cuivre est nécessaire pour construire les infrastructures de recharge. Plus de 70 % du cobalt mondial est extrait à Kolwezi, en RDC, et le pays est le troisième producteur de cuivre au monde.

Cette semaine, 1 300 délégués de 57 pays se réuniront à la DRC Mining Week, qui se tient à Lubumbashi, pour discuter des moteurs de la croissance économique dans la région. RAID et le CAJJ exhortent les représentants des sociétés minières et les décideurs politiques à garantir le versement d’un salaire de subsistance à tous les travailleurs, qu’ils soient embauchés directement ou indirectement par l’intermédiaire de sous-traitants.

Le Cobalt Institute a montré dans un rapport que la demande de cobalt avait atteint près de 200 kt pour la première fois en 2023, la taille du marché global ayant plus que doublé depuis 2016.

Click here for the English version.